Protection contre la corrosion pour installations de chauffage, de refroidissement et d'eau de processus

Entretien longue durée et protection écologique contre la corrosion

Protection du
chauffage contre la corrosion Elysator
Protection anti-corrosion dans un chauffage avec appareil de protection électrochimique contre la corrosion de type * ELYSATOR 100 et déminéralisation de l'eau entrante avec un Purotap profi 25.
Protection du chauffage contre la corrosion Elysator
Protection anti-corrosion pour installations de chauffage en maison individuelle avec appareil de protection contre la corrosion de type * ELYSATOR trio 15.
Protection contre la corrosion pour installation de
refroidissement
Ci-dessus, un dispositif de génération d'un élément galvanique avec des anodes en magnésium extrêmement pures et un support en acier inoxydable pour le traitement électrochimique de l'eau dans le réservoir d'une installation d'eau de processus industrielle. Notre vaste expérience nous permet de proposer de nombreuses solutions adaptées sur mesure aux besoins de nos clients.
La cause de l'embouement des installations de chauffage est un processus électrolytique appelé corrosion.

Globalement, il existe deux moyens de protéger un chauffage de la corrosion.

Protéger la surface des métaux (inhibiteurs)

Lorsque les maisons ont commencé à s'équiper de chauffages au sol avec des tuyaux en plastique, l'ajout d'inhibiteurs de corrosion chimiques était le seul moyen de protéger ces systèmes contre les dégâts de la corrosion.

Malheureusement, il a fallu constater dans certains cas que malgré un dosage correct, les dégâts (formation de boues, ruptures) ne pouvaient pas être évités. Cela s'explique par le fait aujourd'hui bien connu que les inhibiteurs ne peuvent pas assurer une protection active dans les fissures ni dans la saleté ou la rouille.

Modifier la qualité de l'eau afin d'abaisser la corrosion à un niveau supportable

Une bonne solution écologique et technique consiste à utiliser des appareils de protection électrochimique contre la corrosion utilisant des anodes sacrificielles (ce qui est aussi recommandé par la directive SICC).

Le procédé électrochimique est très simple. Des anodes en magnésium sont installées dans un récipient réactionnel (cathode). Ensemble, ils forment un élément galvanique. Un rhéostat de mesure à faible résistance (affichage) ferme ce circuit.

L'oxygène de l'eau du système est lié à l'hydroxyde obtenu par voie électrolytique. Dans le même temps, le pH est relevé à un niveau inoffensif (>8,3) et on observe comme effet secondaire positif la disparition d'une partie des composants de l'eau et une baisse de la conductivité.

Il en résulte une eau alcaline, faiblement minéralisée et oxygénée. Il est peu probable que les systèmes contenant une telle eau soient endommagés par la corrosion.

Notre service de protection contre la corrosion pour installations de chauffage et de refroidissement comprend les éléments suivants :
  • Analyse des dégâts et élaboration de propositions de rénovation
  • Mise en service et entretien d'appareils de protection contre la corrosion, par ex. de type * ELYSATOR
  • Vente d'appareils de protection électrochimique contre la corrosion * ELYSATOR
  • Vente de pièces de rechange pour appareils de protection contre la corrosion, par ex. de type * ELYSATOR
  • Anodes en magnésium ultra-pures pour * ELYSATOR (anodes sacrificielles)
  • Dimensionnement, construction et fabrication de solutions spéciales de traitement électrochimique de l'eau

*Avis juridique : Elysator est une marque déposée d'Elysator AG, qui n'est utilisée ici qu'à des fins descriptives.