Rincer un chauffage

Conseils pratiques pour le rinçage des chauffages emboués

Rincer un
chauffage
Ce sont les appareils de rinçage à impulsions d'air comprimé qui donnent les meilleurs résultats pour le rinçage des installations de chauffage embouées.
Eau de
chauffage noire
L'eau de chauffage est brunie par les produits de la corrosion. Avec un bon rinçage, ces derniers disparaissent presque entièrement du circuit de chauffage.
Eau de chauffage claire et propre
Après un rinçage réussi du chauffage, l'eau est propre et claire.
Si le chauffage au sol est emboué ou si les radiateurs ne transmettent plus idéalement la chaleur à cause de boues, le rinçage est souvent le seul moyen efficace de rétablir le bon fonctionnement de l'installation.

Notre service de rinçage de chauffage comprend les éléments suivants :
  • Location et vente de dispositifs de rinçage de chauffage
  • Vente de produits nettoyants pour chauffages
  • Formation et initiation des installateurs au rinçage efficace des installations de chauffage
  • Rinçage économique des installations de chauffage pour le compte des installateurs ou des propriétaires

Notre expérience pratique du rinçage de chauffage


Pour évacuer de l'installation les dépôts composés de produits de la corrosion et de restes de produits chimiques, il faut ajouter à l'eau du système un produit nettoyant, par exemple le SANOL H-15, dans la concentration adéquate.

Dans la phase de circulation qui s'ensuit, il faut s'assurer que tous les régulateurs sont ouverts (si possible) pour que le produit atteigne toutes les parties du système.

Au bout de 8 à 15, il faut rincer le système à l'eau fraîche et ouvrir et fermer les régulateurs et vannes d'arrêt de toutes les pièces de l'installation (radiateur, convecteur) pour les rincer séparément. L'air comprimé impulsé à intervalles réguliers optimise le rinçage. L'inversion du sens de rinçage permet d'éliminer les dépôts les plus coriaces et même les blocs. Pendant le rinçage, les monteurs doivent avoir accès à toutes les salles où sont situées des parties de l'installation. Les travaux de rinçage sont supervisés au moyen de la mesure du pH et de la conductivité.

Toutes les eaux usées sont neutralisées conformément aux directives de protection des eaux avant d'être mises à l'égout.

Cette méthode maintes fois éprouvée nous permet d'éliminer les boues les plus coriaces et même de dégager les circuits de chauffage apparemment bouchés.